Aspects médiatiques

La couverture médiatique du litige entre L’Oréal et Temtrade au sujet du marché noir russe a été extrêmement limitée, même si certains aspects de cette affaire ne sont pas très éloignés de certains épisodes de romans d’espionnage ou policiers.

Pour ne pas couvrir cette affaire, les médias ont fréquemment invoqué sa complexité, le coût et le temps que représentaient une recherche originale, des interviews et des voyages à l’étranger, etc.

En réalité, le fait que L’Oréal soit le premier annonceur de France lui donne un levier d’intimidation très efficace.

L’Oréal a ainsi fait pression sur L’Événement du Jeudi qui voulait publier un article de Maurice Szafran sur L’Oréal et le boycott arabe et l’affaire Frydman mais en l’occurrence, l’hebdomadaire a passé outre : le coup de téléphone d’une personnalité proche de L’Oréal – prénom Maurice – qui l’a menacé de lui couper son budget de publicité est resté sans effet231.

Le Nouvel Observateur avait tout compris

La couverture du litige entre Temtrade et L’Oréal a commencé par un brillant article d’Olivier Toscer dans Le Nouvel Observateur N° 1878 du 2-8 novembre 2000, intitulé Parfum de scandale chez L’Oréal. Olivier Toscer avait dès le départ saisi cette affaire dans toute sa complexité.

Le résultat ? Olivier Toscer s’est vu interdire de continuer à couvrir l’affaire et d’assister au premier procès tenu en 2002 : Maurice Lévy, le patron de Publicis, agence de publicité de L’Oréal, a tout simplement appelé Le Nouvel Observateur pour lui demander s’il préférait continuer à couvrir l’affaire Temtrade ou garder le budget publicitaire de L’Oréal.

Avec un seul article paru dans un média de grande audience, Temtrade se trouve dans une situation assez semblable à celle qu’a connue Monica Waitzfelder après la publication de son livre L’Oréal a pris ma maison232 : elle n’a obtenu qu’un seul article, du Monde en l’occurrence. Le récit des problèmes qu’elle a rencontrés avec les médias correspond en tous points à l’expérience que Temtrade a faite.

Un article introuvable

Aujourd’hui, l’article d’Olivier Toscer est introuvable sur Internet. Même en donnant ses références exactes, les moteurs de recherche ne le trouvent pas. Il est aussi inaccessible dans les archives du Nouvel Observateur sur Internet.

Le seul moyen de le retrouver est de consulter l’hebdomadaire en bibliothèque, de l’acheter sur Internet – ou de le lire dans la sélection d’articles de presse versés au dossier ci-après.

Première chaîne, TV Russe Unie

Deux ans plus tard, le journaliste Mikhaïl Leontiev a tenu des propos extrêmement sévères à l’encontre de L’Oréal dans une émission de la Première Chaîne de la TV Russe Unie. Ceci est d’autant plus remarquable que le journaliste n’avait pas eu de contacts avec Temtrade pour son émission :

... il se révèle qu’il faudrait défendre non seulement l’Occident contre les Russes sauvages, mais que le marché russe a besoin d’une protection contre l’invasion de l’éthique corporative louche des grandes sociétés européennes...  le système des fournitures noires a été créé pour le blanchiment de l’argent dans l’intérêt de quelques dirigeants de l’énorme compagnie, ayant en vue les managers supérieurs de L’Oréal/PBI… Il est intéressant de noter qu’en fait la Direction de L’Oréal/PBI ne dément nullement les faits et les accusations portées mais essaie… de rejeter sa responsabilité à l’aide exclusive de procédures juridiques… formelles... C’est le consortium français lui-même qui a préparé et organisé en Russie un réseau noir de vendeurs faisant commerce de saletés et évitant les impôts...233 ».

La diffusion de cette émission a eu lieu au moment où se tenait le premier procès de Temtrade contre L’Oréal si bien que cette chaîne de télévision a envoyé deux journalistes à Paris pour le suivre.

De l’histoire ancienne ?

Autre argument fréquent des médias pour ne pas parler du marché noir russe de L’Oréal : c’est déjà de l’histoire ancienne et de plus, les médias en ont beaucoup parlé.

Mais le temps des médias n’est pas celui, beaucoup plus long, de la Justice. L’histoire du marché noir russe de L’Oréal bouge encore : la dernière décision de Justice date de novembre 2017.

Sélection d’articles de presse figurant au dossier

Le Nouvel Observateur, 2-8 novembre 2000
Parfum de scandale chez L’Oréal

L’Hebdo, 12 septembre 2002
L’Oréal, les filières obscures du succès

1ère Chaîne TV Russe Unie, 21 octobre 2002
Un autre temps, retranscription de l’émission de Michaël Leontiev

L’Équipe Magazine, 17 janvier 2004
Chabtaï, mécène mercenaire

Le Nouvel Observateur

Nouvel Observateur

 

Nouvel Observateur

 

Nouvel Observateur

 

Nouvel Observateur

 

L’Hebdo

L'Hebdo

 

L'Hebdo

 

L'Hebdo

 

Émission de la 1ère Chaîne de TV Russie Unie (retranscription)

Emission

 

Press

 

L’Équipe Magazine

L'Équipe

 

L'Équipe

 

L'Équipe

 

L'Équipe

 

L'Équipe

 

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231 Michel Bar-Zohar, Une histoire sans fard L’Oréal, des années sombres au boycott arabe, Fayard, Paris, 1996, pp. 186-187.

232 Monica Waitzfelder, L’Oréal a pris ma maison, les secrets d’une spoliation, Hachette littérature, Paris, 2004, pp. 143-147.

233 Extrait de la traduction officielle de cette émission télévisée, cf.