Camouflage du marché noir russe à Dubaï – Septembre 1996

Gilles Weil, Serge Guisset et Patrick Chalhoub décident en septembre 1996 de constituer un stock spécial de produits pour le marché noir russe chez Fitra à Dubaï. Ce stock allait être considérable : 4 à 5 rangées de pelletiers d’une longueur d’environ 50 mètres chacune41 dans les meilleurs jours.

Camouflage des ventes du marché noir russe au sein du Groupe

La direction générale de PBI décide de cacher le courant d’affaires du marché noir russe dans celui de sa filiale Parmobel à Dubaï (actionnaire minoritaire : Groupe Chalhoub), dont la vocation juridique était de livrer les marchés moyen-orientaux desservis par le Groupe Chalhoub.

Camouflage du rôle direct de L’Oréal sur le marché noir russe

Parmobel vendait ensuite virtuellement ces produits à une société-écran du Groupe Chalhoub, Fitra, qui les revendait ensuite aux opérateurs russes du marché noir.

  • Formellement, le marché noir russe était donc alimenté par des produits vendus par Fitra à Dubaï. La traçabilité des produits ne remontait pas en amont.

Des ventes virtuelles

Les ventes de Parmobel à Fitra étaient virtuelles : les produits restaient en effet la propriété de Parmobel en vertu d’un contrat de prestation de services entre Parmobel et Fitra. Aucune vente de Fitra ne pouvait avoir lieu sans l’autorisation expresse de Parmobel.

Financièrement, cependant, ces ventes dégageaient une marge en faveur de Parmobel qui a été le seul dividende que le marché noir russe ait rapporté à L’Oréal – un dividende modeste en raison, surtout, du coût de la logistique très lourde du marché noir russe.

Camouflage comptable

En France, les livres de PBI n’avaient qu’un compte global pour toutes les ventes à Parmobel (marché noir russe et courant d’affaires normal avec le Groupe Chalhoub).

De même, les livres de Parmobel n’avaient qu’un compte global pour les ventes à Fitra. Seule la comptabilité analytique permettait de retrouver les chiffres des ventes russes de PBI et de Parmobel.

Camouflage : un code-barres à deux niveaux de lecture

PBI avait créé un code-barres spécifique pour les produits du marché noir russe tout en veillant à dissimuler la destination réelle des produits grâce à deux niveaux de lecture:

  1. La première lecture, dans les centrales d’expédition primaires en France, indiquait si le produit était à destination de Parmobel ou de Parmobel 242.
  2. La seconde, dans la centrale secondaire Parmobel à Dubaï, précisait la filière du marché noir russe à laquelle le produit avait été vendu : Fitra.doc (la principale) ou deux autres d’importance secondaire : Massoud, Socodile.

Camouflage « inter Fitra »

Raffinement supplémentaire : il existait deux sociétés appelées Fitra International appartenant au Groupe Chalhoub :

  • Fitra International Ltd, domiciliée à Dublin (Irlande), avec une succursale à Dubaï. C’est par elle que transitait le courant d’affaires du marché noir russe. Patrick Chalhoub en était le corporate secretary.
  • Fitra International FZE Est., domiciliée à Dubaï, pour le courant d’affaires officiel avec les duty free moyen-orientaux.

Grâce à cette homonymie, il était très facile de confondre ces deux filiales – une précaution supplémentaire pour dissimuler l’intervention directe de L’Oréal sur le marché noir russe.

41 Olivier Carrobourg, Témoignage, cf.

42 Stock de produits destinés au marché noir russe créé par L’Oréal à Dubaï.