Caractéristiques du marché noir russe de L’Oréal
Analyse : Qu’est-ce qu’un marché noir ?
Selon le Dico du commerce international, « le marché noir est un circuit organisé souvent au niveau mondial par des bandes mafieuses qui commercialisent des produits illicites comme les armes, la drogue ou encore des oeuvres d’art, mais aussi des produits licites fortement taxés, par exemple, l’alcool ou les cigarettes. Il est apparenté à la contrebande en ceci que les restrictions réglementaires et fiscales du pouvoir en place sont contournées. »
De toute évidence, au vu de ce qui précède, le cas présenté ici est celui d’un marché noir : les parfums de luxe de L’Oréal étaient fortement taxés en Russie et le circuit organisé l’avait été par la direction générale elle-même, en recourant aux services de bandes mafieuses.
Des produits fortement taxés
En Russie, les taxes douanières et la TVA devaient être payées par l’importateur à l’arrivée des produits dans le pays, et se montaient à 52% de leur valeur.
Circuit organisé
Cf. : Diagramme du marché noir russe de L’Oréal préparé par la Police judiciaire.
Bandes mafieuses
L’Oréal a recouru aux services d’individus appartenant tous à la mafiya russe – et, de plus, parmi les plus efficaces :
- Shabtaï von Kalmanovich, le véritable patron d’Arbat Prestige jusqu’en 2004-2005, assassiné à Moscou le 2 novembre 2009.
- Semyon Yudkovich Mogilevich, autre parrain d’Arbat Prestige qui a figuré sur la liste des criminels les plus recherchés (Most Wanted) du FBI. Il a été arrêté avec Vladimir Nekrasov en janvier 2008 pour fraude fiscale massive à Arbat Prestige. Tous deux ont été libérés après avoir fait 18 mois de prison.
- Vladimir Nekrasov, le milliardaire russe des cosmétiques, qui était à la tête d’Arbat Prestige (2/3 du marché noir russe de PBI de 1997 à mars 1998, ensuite 100% jusqu’au 31 décembre 1999). Agent officiel de PBI en Russie de 2000 à 2004. Dernier propriétaire d’Arbat Prestige avant sa faillite en 2009.
- Vyacheslav Kirillovich Ivankov (filière Arbat), alias Yaponchik, victime d’une tentative d’assassinat en juillet 2009 dont il décède le 9 octobre suivant.
- Sergueï Mikhaïlov, alias Mikhas (filière Arbat et proche d’Ivankov) arrêté et jugé en Suisse, mais relâché faute de preuves que Moscou a refusé de communiquer. Il vit aujourd’hui en Russie.
- Andreï Bierling, directeur de Camasa à Moscou, qui représentait 1/3 du marché noir russe de PBI de 1997 à mars 1998. Il s’agit d’une filiale de la société tessinoise Camasa, impliquée dans le scandale de blanchiment d’argent de la Bank of New York portant sur neuf milliards de dollars. Les bureaux de Camasa à Moscou se trouvaient au siège abritant exclusivement les sociétés de l’oligarque Boris Berezovski.
- Oleg Berezovski, personnage clé du scandale de la Bank of New York, neveu de l’oligarque Boris Berezovski.
- Viktor Bout, le marchand de la mort, célébrissime trafiquant d’armes russes avec les pires régimes d’Afrique. Il possédait la plus importante flotte aérienne privée au monde qu’il sut mettre aussi au service de clients plus respectables comme le Programme Alimentaire Mondial des Nations-Unies et… une filiale de L’Oréal à Dubaï. Il purge actuellement une peine de 25 ans de prison pour terrorisme aux USA, assortie d’une amende de 15 millions de dollars.